Contrat d’utilisation

Entente légale

Vous utilisez présentement le site web http://blogue.jccm.org (« site web ») dont la Jeune Chambre de commerce de Montréal (la « JCCM») est le propriétaire et administrateur. Les conditions d’utilisation sont une entente légale entre vous et la JCCM relativement à l’accès et à l’utilisation du site web. Toute utilisation du site web inclut le fait de naviguer sur le site web et d’utiliser le site web par tout moyen, direct ou indirect, incluant l’utilisation par des fonctionnalités externes.

La JCCM se réserve le droit de modifier le contenu de l’entente en tout temps. Si vous n’acceptez pas ces conditions, cessez d’utiliser le site web immédiatement.

Dans l’éventualité où vous auriez autorisé une personne d’âge mineur à utiliser le site web, vous êtes responsable de son comportement et des conséquences d’une mauvaise utilisation du site web. Ne laissez pas un mineur sans surveillance utiliser le site web.

Résiliation

La JCCM se réserve le droit de mettre fin à votre droit d’utilisation du site web, sans motif et sans préavis.

Droits d’auteurs

Tous les droits dans les contenus du site web appartiennent respectivement à leurs auteurs. Vous êtes libre de partager, de copier, distribuer et transmettre les articles de blogue publiés sur le site web, sous les conditions suivantes :

  • paternité – Vous devez citer le nom de l’auteur original et indiquer clairement l’hyperlien du billet (mais pas d’une manière qui suggérerait que l’auteur vous soutienne ou approuve votre utilisation de son article).
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur un article de blogue publié sur le site web, vous devez distribuer l’œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.

 Marques de commerce

Des noms, mots, titres, phrases, logos, dessins, graphiques, icônes et marques de commerce affichés sur le site web peuvent constituer des marques de commerce de la JCCM ou de tiers. Aucun élément contenu dans le site web ou dans les fonctionnalités ne saurait être interprété de manière à vous concéder une licence ou un droit d’utilisation de quelque nom, logo, dessin, graphique, icône ou marque de commerce de la JCCM ou d’un tiers.

Contenu affiché par les utilisateurs

Le site web vous permet d’afficher des textes, des données et des interactions. En publiant du contenu affiché, vous octroyez à la JCCM sur ce contenu affiché une licence mondiale illimitée, irrévocable, non exclusive, perpétuelle et à titre gratuit d’utilisation, de reproduction, de stockage et d’adaptation, et ce, à n’importe quelle fin. Vous renoncez à vos droits moraux d’auteur, vous consentez à ce que votre nom soit associé au contenu affiché par vous et vous consentez à ce que l’information laissée sur le site soit divulguée ou affichée et considérée non confidentielle. La JCCM ne saurait être tenue responsable de quelque perte, endommagement ou modification de ce que vous affichez sur le site web.

Vous garantissez à la JCCM que ce que vous affichez ne viole aucun droit de propriété intellectuelle, ne contient aucun propos diffamatoire, aucune obscénité et ne viole pas le droit à la vie privée ou à l’image d’une tierce partie.

Avis de non-responsabilité

L’utilisation du site web se fait à vos propres risques.

La plateforme web est une plateforme pouvant être utilisée par les membres de la JCCM, et ce, afin de partager leur expertise et valoriser leurs expériences au profit de la région de Montréal. En cas d’utilisation dommageable du site web par une tierce partie (incluant les auteurs), un délai raisonnable doit être donné à la JCCM pour rectifier la situation.

La JCCM n’offre aucune garantie quant au site web, notamment par rapport à :

  1. Son contenu
  2. L’absence de violation de droits de propriété intellectuelle par des tiers. À cet effet, les auteurs des articles et des commentaires sont les seuls responsables de leur publication.
  3. L’absence d’éléments dommageables, incluant les virus informatiques.
  4. Aux hyperliens vers des sites tiers.

Absence de conseil

Les textes affichés sur le site web ne peuvent en aucun temps être considérés comme des conseils ou avis professionnels.

Hyperliens vers le site web

La plateforme ne peut être liée à un site tiers a) qui contient un contenu constituant ou encourageant une conduite qui constituerait une infraction criminelle, donnerait lieu à la responsabilité civile ou serait par ailleurs une violation de quelque norme que ce soit, b) qui contient un contenu portant atteinte ou nuisant aux activités, à la crédibilité ou à l’intégrité de la JCCM, c) qui contient, affiche ou transmet quelque matériel ou information qui outrepassent les normes morales et/ou légales de la société canadienne, d) qui contient ou transmet un contenu transgressant les droits d’autrui, incluant le droit à la vie privée et à l’image. La JCCM se réserve le droit d’interdire ou de refuser d’accepter un hyperlien au site web à son entière discrétion, à tout moment.

Utilisation de bots informatiques

L’utilisation de bots informatiques est interdite. 

Témoins

La JCCM vous informe qu’un ou plusieurs témoins (« cookies ») peuvent être placés sur le disque dur de l’ordinateur à partir duquel vous utilisez le site web. Ces témoins n’ont aucunement pour objectif de soutirer des informations personnelles aux utilisateurs. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des témoins sur le disque dur de l’ordinateur à partir duquel vous utilisez le site web en modifiant les options des logiciels de navigation figurant sur ledit ordinateur.

Droit applicable

Tout litige découlant du site web sera soumis à la compétence des tribunaux du district de Montréal, province de Québec. Le droit applicable est celui de la province de Québec.

 Généralités

 Si un tribunal considère une des clauses de ce contrat invalide, les autres clauses sont présumées valides malgré tout.

Publicités