Montréal, la ville intelligente

Le 10 octobre 2013, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) a tenu une activité ayant pour objectif de réunir la relève d’affaires montréalaise autour des quatre principaux candidats à la mairie de Montréal. Ainsi, nous citons Mélanie Joly (Vrai Changement pour Montréal), Richard Bergeron (Projet Montréal), Marcel Côté (Coalition Montréal) et Denis Coderre (Équipe Denis Coderre pour Montréal). Concrètement, chaque candidat disposait de 20 minutes par groupe de participants pour exposer sa vision, son projet pour la première ville du Québec. Les lignes qui suivent se focaliseront sur la prestation de Mr Denis Coderre.

Arrivé aux alentours de 7h15 et accompagné de deux collaborateurs, nous apercevons un homme souriant, serein et confiant. L’attitude de Mr Coderre ne devrait pas surprendre vu sa longue feuille de route sur la scène politique fédérale. En d’autres termes, les campagnes électorales n’ont plus de secret pour lui, on se risquerait sans doute à parler d’une certaine routine. Après avoir salué et discuté avec quelques membres de la JCCM, on invita Mr Coderre à rencontrer les différentes cohortes de participants.

Dans ses différentes allocutions, l’ancien député fédéral de Bourassa a mis l’accent sur plusieurs points :

1-     Faire de Montréal une ville intelligente

En effet, pour Mr Coderre, il faudrait profiter des nouvelles technologies en les utilisant pour mieux gérer la ville. À titre d’exemple, il mentionna la possibilité de créer une application pour les téléphones intelligents afin que tout citoyen qui constate un problème au niveau des infrastructures puisse en aviser les autorités concernées en temps réel.

2-     Accroître le rayonnement international de Montréal

Concernant ce volet, l’aspirant à la mairie de Montréal souhaite user de ses relations développées avec le corps diplomatique au cours de sa carrière fédérale afin de vendre les opportunités qu’offre Montréal. De même, il compte également miser sur les universités avec leur grand bassin d’étudiants internationaux.

3-     Retenir les familles à Montréal

Afin de contrer l’exode, Mr Coderre s’est engagé à bonifier le programme d’accessibilité à la propriété et favoriser les politiques visant à promouvoir la vie familiale et amicale dans les municipalités.

4-     Gouverner Montréal autrement

Sous un mandat Coderre, la gouvernance sera caractérisée par la création du poste indépendant d’inspecteur général qui aura pour rôle entre autre de contrôler les processus d’octroi des contrats. De plus, en matière de financements, Mr Coderre se dit confiant de pouvoir obtenir certaines ressources nécessaires auprès d’Ottawa vu les différents contacts tissés avec l’administration fédérale.

Tout en reconnaissant la difficulté de l’exercice auquel s’est prêté Mr Coderre, nous sommes satisfaits de l’échange et de la proximité dont nous avons bénéficiés et lui souhaitons un franc succès. De même, nous tenons à remercier tous les participants qui ont su rehausser l’importance d’une telle activité. Nous n’oublions pas le comité organisateur dont le dynamisme a été fortement apprécié. La date décisive étant le 3 novembre 2013, il appartient maintenant à chacune et à chacun d’entre nous d’assumer notre rôle de citoyens exemplaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s