Le Festival International du Startup 2013

Festival Start upPour une troisième année consécutive, le Vieux-Port de Montréal s’est transformé du 10 au 13 juillet dernier en village festif accueillant plus de 1400 personnes du monde des entreprises en démarrage. Retour sur ce que vous avez peut-être manqué.

Munis de leurs appareils électroniques, les amateurs d’entrepreneuriat de tous les horizons se sont retrouvés dans une ambiance estivale décontractée.

Clairsemées de hamacs et autres espaces de loisirs, une trentaine de tentes ont été érigées en face du Centre des Sciences de Montréal. On y trouve notamment des kiosques, des tables rondes (roundtables) et des ateliers (workshops). Plus de 40 bénévoles ont été mobilisés pour assurer la fluidité de l’événement.

Quant aux plénières intérieures, pas moins de 70 conférenciers se sont relayés pour instruire et inspirer l’audience de 500 personnes. Celles-ci comprenaient notamment les interventions de Danae Ringelmann, fondatrice de la plateforme de levées de fonds Indiegogo; l’astronaute canadien Marc Garneau, ou encore Dario Melio qui a co-fondé le site spécialisé en médias sociaux Hootsuite.

Le fondateur du festival, Philippe Telio, a remis à l’entrepreneur Jason Bailey un chèque de 70.000$ décerné par un jury de 13 investisseurs dont Alexandre Taillefer. Le gagnant a déclaré la veille que son entreprise L33dr.ly a « le pire nom mais le meilleur produit que vous aurez à rencontrer ». Le projet se décrit comme un moyen pour les développeurs de monétiser leurs jeux vidéo.

Julie Hubert, membre de la JCCM et habituée des lieux, ne semble pas en reste : « J’ai rencontré des partenaires l’année dernière et cette année une personne influente qui m’ouvrira de nouvelles portes. Ce festival a changé ma vie », a-t-elle clamé avec enthousiasme. Elle a par ailleurs eu la chance d’être parrainée par un donateur jumelé.

L’organisation est cependant consciente que le prix des billets peut constituer un frein pour un certain nombre d’entrepreneurs.

L’une des organisatrices, Morgane Suel, elle-même bénévole et récemment diplômée, révèle que « la journée portes ouvertes (du lendemain) a été créée pour renforcer le positionnement du festival en tant qu’écosystème entrepreneurial à Montréal ». Ce qui explique également que plusieurs activités connexes dont Startup Weekend et Demo Day ont eu lieu en marge de ce festival.

Le International Startup Festival sera de retour du 9 au 12 juillet 2014 pour une 4ème édition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s