Réseau des jeunes administrateurs (RJA) : témoignage d’Anne Merminod

À l’occasion de la dernière semaine pour poser une candidature au RJA pour la cohorte d’hiver 2013, la dernière journée étant ce jeudi 24 janvier, le blogue de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) a voulu connaître ce qu’un participant ou une participante à la cohorte d’automne 2012 pense de son expérience. Voici le témoignage d’Anne Merminod, avocate chez Borden Ladner Gervais (BLG).

Anne_Merminod_RJAJ’ai participé au Programme du Réseau des jeunes administrateurs. Ce programme de 25 heures échelonnées sur 4 mois a été mis de l’avant conjointement par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et m’a permis, aux côtés de vingt (20) autres jeunes sélectionnés du milieu des affaires, de me préparer par l’entremise de plusieurs cours, à occuper la fonction d’administrateur au sein d’un conseil d’administration. Les sessions avaient pour titre : Qu’entend-on par « bonne gouvernance »?L’environnement juridique du conseil d’administrationLe conseil d’administration et les ressources financièresLe conseil d’administration et les ressources humaines et La simulation d’un conseil d’administration. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Leadership action de la JCCM.

Ayant passé l’examen avec succès le 5 décembre dernier, la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval, avec l’approbation du Collège des administrateurs de sociétés, me décernera un certificat d’attestation crédité (1.5 crédits) par l’Université Laval. Grâce à ce programme, j’ai pu fraterniser avec 20 jeunes professionnels du milieu des affaires, ce qui m’a permis de profiter d’une visibilité accrue, d’une reconnaissance par mes pairs et par le fait même d’élargir mes horizons professionnels et également me faire de nouveaux amis!

Dans le cadre de RJA, j’ai également participé à un « Speed Board Dating ». Grâce à cet événement, j’ai pu discuter avec les représentants de 15 organisations à la recherche de relève pour leur conseil d’administration. Deux organismes (Cuisine-Atout et la Fondation de l’institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal) m’ont contactée le lendemain pour me proposer de visiter leurs locaux et de rencontrer les membres de leur conseil d’administration. Ces rencontres ont eu lieu au début du mois de janvier 2013 et résulteront bientôt, je l’espère, à un poste au sein de leur conseil d’administration.

Ce programme est excellent et je le recommande à tous!

Me Anne Merminod est membre de la JCCM. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2010 après avoir obtenu un diplôme de la faculté de droit de l’Université McGill, en 2009, dans le cadre du programme national. 

Avez-vous déjà siégé sur un conseil d’administration? Si oui, comment qualifieriez-vous votre expérience? Avez-vous des anecdotes particulières?

Publicités

Une réponse à “Réseau des jeunes administrateurs (RJA) : témoignage d’Anne Merminod

  1. Pingback: Soirée d’ouverture de la septième cohorte du Réseau jeunes administrateurs (RJA) |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s