Spécialisation, diversification et rentabilité

Un récent article expliquait une décision difficile que le magazine d’affaires américain Fast Company a dû prendre pour survivre dans le contexte de crise des médias: réduire sa couverture. Pour reprendre les mots Robert Safian, rédacteur en chef: quand on essaie de plaire à tous, on devient fade et on ne plaît à personne. Or, on veut s’adresser à un auditoire passionné.

De ce point de vue, la crise aura permis à Fast Company de préciser ce que sa clientèle apprécie le plus. Chose certaine, d’un point de vue branding, il est toujours plus simple de concentrer les messages afin de créer la plus forte impression possible auprès des consommateurs bombardés de messages à tous les jours.

Mais attention! Les experts ne s’entendent pas sur l’efficacité de la spécialisation d’un point de vue rentabilité. De nombreuses sources en ligne prônent au contraire la diversification, incluant le blogue Cairn.com, un site créé par quatre maisons d’édition françaises. Selon le Dr en économie Jean-Claude Berthélemy, qui contribue au blogue de Cairn.com:

De nombreuses contributions économiques ont montré les avantages procurés par la diversification en termes de dilution des risques, de même que les théories de la croissance et du développement ont mis en évidence l’apport de la diversification au processus de développement.

Il nuance toutefois son point de vue en l’enrichissant de deux paradoxes. D’une part, il affirme que très peu de travaux ont été menés pour identifier les facteurs explicatifs de la diversification. D’autre part, il ajoute que la littérature sur les bienfaits de la diversification néglige largement les enseignements de la théorie pure du commerce international, qui nous disent que la spécialisation selon les avantages comparatifs, en apparence antinomique avec la diversification, est favorable au bien-être.

Le magazine américain Fast Company a sans doute trouvé la solution la mieux adaptée à sa situation en utilisant une stratégie de spécialisation. Mais le point de vue des économistes demeure en faveur de la stratégie de diversification.

Pour votre propre entreprise, préféreriez-vous concentrer vos énergies dans une spécialité ou diluer vos risques en diversifiant vos entrées de revenus?

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