Vous et le tutoiement

Les jeunes gens d’affaires semblent davantage confrontés au dilemme du tutoiement. Si la pratique de se tutoyer est courante et généralement bien accueillie à la JCCM, qu’en est-il ailleurs à Montréal ? Le blogue a cherché à connaitre la perception de ses lecteurs à travers un sondage.

Alors que la question ne se pose pas parmi les anglophones, elle prend une ampleur diplomatique dans les échanges en français. La majorité des 25 répondants estime qu’il s’agit même d’une problématique quotidienne.

Au-delà du facteur culturel ou encore de l’âge, les sondés ne sont dans l’ensemble pas convaincus de l’utilité du tutoiement. La plupart le considère en effet comme un manque de professionnalisme. À l’inverse, ils sont tout autant à affirmer qu’il ne s’agit pas d’un signe de manque de respect.

La nuance est de taille, car il devient alors possible de compenser la perception d’un manque de professionnalisme par un vocabulaire et un comportement appropriés au contexte d’affaires. De cette manière, l’échange verbal est cordial sans pour autant nuire à la maturité de l’interaction. Cela ouvre également la voie à une relation plus authentique.

Il existe tout de même une préférence à vouvoyer malgré la facilité à tutoyer et une absence de susceptibilité. Dans pareil cas, le compromis serait de s’adresser à son interlocuteur par son prénom tout en maintenant le vouvoiement. Le tutoiement n’intervient alors qu’au mérite, c’est-à-dire lorsque les deux personnes s’accordent à adopter une relation moins formelle voire familière.

Et comment réagit-on à quelqu’un qui jongle entre les deux ? Certaines personnes développent la faculté de tenir une conversation sans dire « tu » ou « vous » jusqu’à ce qu’ils déterminent le ton adéquat à employer. Mais le comble serait d’assister à une conversation dénaturée si les deux parties adoptent la même stratégie.

Au final, la diversité des personnalités empêche un modèle unique et rend l’approche spécifique à chaque individu. Alors, je te vouvoie ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s